IAA Mobility : CA Auto Bank et Drivalia partent à la conquête de l’Europe
- CA Auto Bank et sa société de mobilité annoncent leurs plans de croissance au Salon de Munich : Drivalia fera ses débuts en Allemagne d’ici fin 2023 et la banque ambitionne d’atteindre, sur le marché allemand, 2 milliards d’euros de volumes retail d’ici 2024.
- Depuis avril 2023, CA Auto Bank a repris le flambeau de FCA Bank et a atteint, lors de son premier trimestre en tant qu’acteur indépendant, 3,7 milliards d’euros de volumes retail au niveau européen et 24,7 milliards d’euros d’encours de fin de période, 20 % en plus par rapport à l’année précédente quand elle opérait en tant que captive.
- D’ici 2024, avec l’arrivée de Drivalia en Autriche, en Suède et en Suisse, la société couvrira 18 pays européens, soit le même périmètre européen que CA Auto Bank, avec qui elle travaillera en synergie pour développer une offre financière et de mobilité paneuropéenne.
- De nouveaux partenariats avec de prestigieux constructeurs seront annoncés durant l’IAA Mobility de Munich.
CA Auto Bank accélère son développement en Europe : d’ici la fin de l’année, Drivalia, sa société de mobilité, fera ses débuts en Allemagne et en Pologne, portant à 15 le nombre de pays dans lesquels elle est présente. L’annonce officielle arrive de l’IAA Mobility de Munich, un des salons automobiles les plus importants au monde, où le Groupe a présenté aujourd’hui ses plans de croissance.
Le choix du lieu ne doit rien au hasard : pays dans lequel les immatriculations de véhicules électriques enregistrent des chiffres conséquents (avec une croissance pour les BEV au premier semestre 2023 de +31,7 % par rapport à l’année précédente)1, l’Allemagne est un marché stratégique pour la croissance de Drivalia, qui se pose en référence pour les formules de mobilité verte et de location.
La société ambitionne de développer dans le pays une flotte d’au moins 15 000 véhicules au cours des trois prochaines années, en commençant par la location de moyenne et longue durée et en élargissant progressivement ses services à l’ensemble de ses solutions de la « Planet Mobility » (la « Planète de la Mobilité ») de Drivalia, telles que l’autopartage électrique et les innovants abonnements automobiles.
L’expansion de Drivalia se poursuivra encore en 2024, allant couvrir l’Autriche, la Suède et la Suisse, soit au total 18 pays. Le périmètre européen de la société coïncidera ainsi avec celui de CA Auto Bank, la banque de la mobilité pour une planète meilleure, filiale de Crédit Agricole Consumer Finance. CA Auto Bank et Drivalia travailleront en synergie pour développer une offre financière et de mobilité paneuropéenne, dans l’objectif de devenir un opérateur leader des secteurs du financement et du leasing de véhicules, et de la mobilité.
Après sa transformation en opérateur indépendant en avril 2023 (après avoir été la captive de Fiat Chrysler Automobiles), CA Auto Bank a gagné la confiance de nombreux nouveaux partenaires, dont 45 marques automobiles et 10 000 revendeurs, atteignant les 3,7 milliards d’euros de volumes retail au niveau européen déjà au premier trimestre d’activité et 24,7 milliards d’euros d’encours de fin de période, 20 % en plus par rapport à l’année précédente quand elle opérait en tant que captive.
À l’international, CA Auto Bank a pour ambition d’avoir à l’horizon 2030 au moins 80 % de son portefeuille de véhicules neufs composés de modèles verts (électriques et hybrides). Les plans de développement de la banque sur le marché allemand sont tout aussi ambitieux, puisqu’elle vise d’atteindre 2 milliards d’euros de production retail (+30 %) avant fin 2024. La croissance de CA Auto Bank s’appuiera sur le développement de son réseau de concessionnaires et sur les nouveaux partenariats qui seront signés avec des marques internationales prestigieuses, à commencer par celui désormais imminent avec le constructeur américain de voitures électriques de luxe Lucid.
« Avec CA Auto Bank, le groupe Crédit Agricole dispose désormais d’un outil innovant pour servir tous les acteurs du marché de la mobilité (auto, moto, véhicule de loisirs, nautique, etc.) au niveau paneuropéen, y compris en marque blanche, avec une offre complète et opérationnelle. La banque est un pilier essentiel pour réaliser notre ambition de devenir leader de la mobilité écologique en Europe », commente Stéphane Priami, Président de CA Auto Bank, Directeur général de CA Consumer Finance et Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Services Financiers Spécialisés.
« Nous sommes un nouvel acteur, projeté vers l’avenir, qui a dans ses bagages un passé riche et un savoir-faire important, qui sont les bases sur lesquelles nous voulons construire notre expansion en Europe », affirme Giacomo Carelli, DG de CA Auto Bank et Président de Drivalia. « Après sa transformation en acteur indépendant, CA Auto Bank se développe rapidement et Drivalia est presque arrivée à une flotte de 165 000 unités en leasing et en location dans 13 pays, auxquels viendront bientôt s’ajouter l’Allemagne et la Pologne. Nous nous rapprochons toujours plus de notre objectif : devenir leader paneuropéen de la mobilité de demain. »
« Dans un marché tel que le marché allemand, qui est particulièrement sensible à la mobilité verte, la banque a trouvé un terrain fertile sur lequel développer ses propositions, qui pourront y être implantées sous peu avec l’offre de mobilité de Drivalia », a déclaré Karsten Borkowsky, Responsable national de CA Auto Bank Deutschland. « En Allemagne, CA Auto Bank et Drivalia seront le moteur du processus de démocratisation des véhicules à zéro et basses émissions, pour contribuer à la transition énergétique de la mobilité. »
1 Rapport ACEA.